Moez Sinaoui : La visite de BCE au Qatar était couronnée de succès
Le porte parole de la Présidence de la République, Moez Sinaoui, a déclaré dans Midi Show de ce vendredi 20 mai 2016 que la visite du Président au Qatar s'inscrit dans le cadre de sa tournée dans les pays du Golfe Arabe à la recherche d'une remise en valeur des relations bilatérales qu'entretient notre pays avec les pays arabes.
Il a rappelé que le Qatar était le deuxième investisseur en Tunisie mais que le conseil de coopération tuniso-qatari ne s'est pas réuni depuis près de six ans, chose qui pourrait ralentir le rythme des investissements.
Interrogé sur la réception du Président à l'aéroport par le ministre des Finances qatari, Moez Sinaoui a assuré que le Protocole mis en place depuis des semaines entre les deux ministères des Affaires Etrangères des deux pays stipulait cela. Il a aussi rappelé que l'Emir du Qatar a par la suite reçu le Président de la République dans son palais comme prévu depuis des semaines.
Le congrès d'investissement en Tunisie sera tenu en octobre 2016
Moez Sinaoui a ajouté que le congrès d'Investissement en Tunisie sera tenu au cours du mois d'octobre 2016 avant le Congrès International de l'Investissement qui sera, quant à lui, tenu en novembre.
Le congrès d'octobre verra la participation des sept grandes puissances mondiales qui ont promis d'aider la Tunisie, des pays amis comme ceux du Golfe et notamment le Qatar ainsi que des investisseurs privés.
Ce congrès permettra aussi de collecter des fonds d'investissements qui seront réservés au financement de certains projets du plan de développement quinquennal tunisien.
Ennahdha n'avait aucun rôle dans cette visite
Le porte parole de la Présidence de la République, Moez Sinaoui, a ajouté que cette visite, historique selon lui, a eu lieu suite à une invitation de l'Emir du Qatar qui date de quelques mois déjà. Le Mouvement Ennahdha quant à lui n'avait aucun rôle dans l'organisation de cette visite contrairement à ce qui se dit dans certains milieux.
Il a ajouté que cette visite a été couronnée de succès grâce aux accords trouvés entre les deux pays, aux rencontres organisées par le Président de la République. Moez Sinaoui a assuré que c'est une réussite politique et économique.